PLA (Produits Laitiers Avicoles) History Tour


Il y a 50 ans, les Halles de Paris traversaient le périphérique pour s'installer à Rungis et devenir au fil des années un Marché International.

Si on imagine bien que ce déménagement s'est déroulé par étapes, les anciens nous assurent que tout s'est bien passé, assez rapidement et sous contrôle !

A l'occasion du cinquantième anniversaire de cette aventure, de nombreux rendez-vous ont eu lieu pour le célébrer par secteur. Stratégie Gourmet PLA avec le concours du SYCOPLA ( Syndicat des commerçants en produits laitiers et avicoles du marché de Rungis) a décidé, pour illustrer son traditionnel Festival des Produits Laitiers, de confier à l'agence Good Life l'organisation d'un événement sur 3 jours rendant hommage à ce déménagement.

Premier jour vers 10h, Antoine Boyer, Président du SYCOPLA, avec le soutien et en présence de Stratégie Gourmet, représentée par son fondateur Bruno Borrel, de l'ensemble des 19 grossistes du secteur PLA, de la SEMMARIS présidée par Stéphane Layani et d'UNIGROS, présidée par Jean Michel Peuch, reçoit du Président du syndicat de la viande, Francis Fauchère, le Coltin des halles, fil rouge des différentes initiatives de l'anniversaire.

Le deuxième jour, dès 07h, l'ambiance est toujours assurée par la caravane de l'history Tour, on y retrouve l'accordéoniste, le crieur, le livreur, le petit train est ses musiciens, les Pom Pom Girls pour ouvrir la route en présence des forces de l'ordre.

Une libre illustration du célèbre événement qui parcourt nos routes chaque mois de juillet !

Débute alors le concours du plus beau plateau de fromages organisé pour de jeunes futurs fromagers. 11 participants qui, sous la houlette des Fromagers de France et de son Président Claude Maret, doivent réaliser un plateau de fromages avec les 8 sortes que fournira le grossiste chez qui chaque participant est installé. Tous ont les mêmes fromages !

La gagnante de ce concours est : Natacha Geneste-Samissoff

Le troisième jour dès 07 heures, ce sont les Confréries qui intronisent leurs nouveaux membres. Après une visite des Pavillons, la Guilde Internationale des Fromagers sous le Haut Patronage de Saint Uguzon et sous la Présidence du Prévôt Roland Barthélémy, débute sa cérémonie, puis vient le tour de la Commanderie des Gastronomes de Rungis.

Moment d'émotion dans l'esprit du nouveau message voulu par Stéphane Layani "Partageons la valeur du bon"

Pour finaliser ce dernier rendez-vous de l'année des cinquante ans de Rungis, un cocktail dans le Pavillon D5 rassemblait acteurs et partenaires de l'événement, le moment pour Bruno Borrel de revenir sur ses 30 années de Stratégie Gourmet et de remercier Sycopla, l'ensemble des opérateurs de la filière, en rendant hommage aux deux figures du Marché disparues ces derniers mois.

Extraits des interviews de la vidéo réalisée par nos équipes à la demande de Stratégie Gourmet.

Antoine Boyer Président du SYCOPLA

Qu'est ce que le SYCOPLA et quelle est l'initiative de ces 3 jours

Bruno Borrel Fondateur de Stratégie Gourmet

Le Festival des Produits Laitiers, un rendez-vous festif et il y a 30 ans naissait...

Stéphane Layani Président Directeur Général de la SEMMARIS

Un amoureux du Fromage, reconnaissant du dynamisme du secteur PLA, de l'ensemble
des acteurs du Marché de Rungis et de la qualité des festivités du cinquantième anniversaire.

Jean Michel Peuch Président d'UNIGROS

L'action d'UNIGROS, rassembler les différences des grossistes pour accélérer son développement...


Dominique Batani Directeur Général du Marché de Rungis

Une année festive sur le Marché, 50 ans d'une histoire qui laisse la place à une nouvelle non un un brin de nostalgie !

Tous se donnent et nous donnent rendez-vous dans 50 ans !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.