Le Tour de France des Primeurs


Retrouvons une partie de l'équipe en direct entre Caen et Tours

Atef, d'où vient cette idée de Tour de France des primeurs ?

Tour de France des Primeurs

1 mois – 16 étapes – 1 camping-car – 8 primeurs - 1 objectif

Faire découvrir toutes les facettes innovantes du métier de primeur !

 

L’histoire est partie d’un pari fou de primeurs passionnés : faire camping-car commun et partir sur les routes de France rencontrer leurs confrères primeurs et leurs fournisseurs grossistes et producteurs. Les rencontres se dérouleront au cœur des marchés de gros mais également au fil du voyage sur les points de vente et exploitations.

 

Susciter engagement et partage entre les professionnels
Derrière cette initiative originale, l’enjeu est de partager des facettes méconnues du métier de primeur, qui doit aujourd’hui faire preuve d’innovations et de modernité, de réinventer l’offre (fruits et légumes préparés, nouvelles offres, nouveaux services, toujours plus de connaissance autour des produits, espèces, variétés…), dans un monde où le besoin de naturalité se fait chaque jour davantage sentir.

Une nouvelle vision du métier, portée par le 1er diplôme de la filière fruits et légumes.

L’idée est également de susciter des vocations, en faisant découvrir un métier en pleine évolution. Après plusieurs années de mobilisation de la Fédération Saveurs Commerce, le CAP Primeur a vu le jour en septembre 2018, offrant de réelles perspectives d’embauche dans l’ensemble de la filière fruits et légumes.
En septembre 2019, plus de 20 centres de formation accueilleront des apprentis en CAP Primeur sur tout le territoire. La profession vise aussi l’excellence avec le concours Meilleur Ouvrier de France classe Primeur dont les inscriptions pour la prochaine édition débutent en juillet.

 

1 mois sur les routes de France, 16 villes visitées pour 19 journées d’échanges dans les marchés de gros, 1ères plateformes d’approvisionnement en produits locaux !
Besoin de partager l’amour de leur métier, il n’en fallait pas plus pour que les primeurs se mobilisent ! C’est ainsi que l’idée de ce Tour de France est née, initiée par Atef Barbouche - La Ferme de Longchamp, Paris 16ème, un primeur décoiffant, qui a rallié 7 de ses comparses dans son camping-car ! Atef est détenteur d’un CAP pâtissier. Il a repris l’entreprise familiale de fruits et légumes, et a su allier sa passion au métier de primeur en créant notamment des gâteaux 100 % fruits ! Pour réaliser ses œuvres, il a investi dans un laboratoire au sous-sol de son magasin où il se consacre désormais à temps plein, une vraie success story à l’image de la nouvelle génération de primeurs qui fait évoluer le métier de façon positive.

 

Les étapes du Tour de France... des primeurs

02 Rungis06 Angers15 Nantes23 Lyon
03 Rouen08 Nantes16 Châteaurenard24 Orléans
04 Caen09-10 Bordeaux17 Marseille25 Lille
05 Tours 11-12 Toulouse18/19 Nice26 Paris


Ils participent à l'aventure :

Samira Lemaire - Sam’s primeur - Uzès(30) très active sur les réseaux sociaux, elle encourage ses confrères à rejoindre l’Union des Primeurs (UMAP)

Rémi Langlois - Natur’halle, Cosnes-et-Romain (54), finaliste du dernier concours Meilleur Ouvrier de France Primeur

Eugénie Maurin - Les Paniers d’Eugénie, Roquevaire (13). Âgée de 23 ans, elle vient de créer sa première entreprise de primeur traiteur du côté de Marseille

Virginie Souchet- Couleur Marché, Mérignac (33). Artiste accomplie, Virginie passe aisément d’une peinture sur toile à la sculpture d’un légume

Christiane Delicourt- Le Karré Bio, les Halles de Merville, Lorient (56). Primeur et productrice de fruits et légumes Bio avec son mari.

Dominique Ménager - Sisteron (04). Dominique est décorateur culinaire et… Champion du monde de sculpture sur fruits et légumes.

David Dohin - Gradignan (33). Acheteur fruits et légumes, David a toujours été très proche des primeurs et partage avec eux la même sensibilité pour la sélection de produits de qualité.


La belle aventure :

Départ officiel du Sénat avec la visite de Gérard Larcher qui, après avoir parcouru quelques kilomètres dans le véhicule, a invité l'équipe le 28 juillet au départ de la dernière étape du Tour de France cycliste.

Premier arrêt au stand au Marché de Rungis avec le soutien de la SEMMARIS représentée par son Président Stéphane Layani et son Directeur Général Dominique Batani et retour sur les routes vers de nouvelles destinations...

Lors de chaque étape, un rendez-vous est prévu sur le marché de gros local, avec des démonstrations artistiques et innovantes de nos primeurs ambulants ! Autour de ces rendez-vous, des visites chez les producteurs, là aussi, pour échanger sur les attentes, les besoins, et gagner en efficacité.

L’objectif de ce projet : donner une vision dynamique de l’avenir de la filière. La société Blampin, immédiatement séduite par le projet, a décidé de le soutenir financièrement. Un projet soutenu également par la Fédération des Marchés de Gros de France, qui regroupe 24 marchés de gros, dont certains accueilleront ce Tour des France des Primeurs et par la Fédération Saveurs Commerce et son syndicat national UMAP, qui accompagne, défend et forme au quotidien les primeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.