Brigadier Chef Sylvain Magniez, référent sûreté, affecté à l’état major de la DDSP78


Les référents sûreté sont des policiers et des gendarmes, experts de la prévention technique de la malveillance.

Ils peuvent intervenir auprès des partenaires institutionnels (mairies, hôpitaux, écoles…) et des entreprises (petits commerces, centres commerciaux, banques…) pour leur dispenser des conseils techniques, organisationnels et humains leur permettant de sécuriser davantage leurs structures dans la perspective de prévenir la commission d’infractions pénales.
Ces conseils peuvent être prodigués de trois façons différentes, en fonction de la sensibilité du site : une simple consultation, un diagnostic de sûreté ou un audit de sûreté.

Ces prestations gratuites peuvent être demandées directement auprès de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), de la préfecture de police de Paris ou du commandant de groupement concernés.
Les référents sûreté participent également à la validation des études de sûreté et de sécurité publique (ESSP) réalisées par les municipalités ou les cabinets d’audits lors de la construction de certains établissements recevant du public (ERP) afin de prendre en compte la sécurisation de ces sites dès leur conception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *