Di Spé Ré fête ses 40 ans au Marché de Rungis


Photos Thierry Bandrier

Fernand et Yann Berson au micro de Radio-locale 2.0

Stéphane Layani prend le relais de Di spé ré pour annoncer les 50 ans du Marché de Rungis

Jean Michel Peuch Président de Unigros

 

Extrait du discours de Fernand Berson

 

« Di Spé Ré, Diffusion Spécialités Régionales, est née en réalité un premier janvier, la question initiale était « comment se développer pour ne pas stagner », cela vaut évidemment aujourd’hui,  tous les jours , Fabricants, grossistes, commerçants doivent se poser la bonne question.

 

La réponse, pour nous, était de créer une agence commerciale et embaucher, pour la région, des commerciaux qui visiteraient principalement tous les métiers de bouche.
Voilà le véritable acte de naissance de Di Spé Ré

Quelques années passent et le commerce se transforme,  Nous sommes au début des grandes surfaces, nous avons l’opportunité d’ouvrir un Intermarché car nous avons fait la connaissance de M. LE ROCH, mais j’ai le sentiment de trahir mes parents… commerçants !

 

Une autre idée germe dans nos esprit : Si on allait poser nos valises sur le MIN de Rungis et, je ne sais par quelle coïncidence, nous apprenons que la société Morey de Cuiseaux (Saône et Loire), cherche à vendre sa case du bâtiment E5 entre les sociétés Gil (Kerméné) et Rigolet.

 

Après plusieurs semaines de négociation, nous ouvrons ce magasin le 10 mai 1978.

 

Je vous passe les difficultés de l’ouverture, tout est à créer, zéro client, la concurrence est installée et vive, sous le E5 plus de 8 sociétés vendent de la charcuterie.

 

Les premiers jours, mon épouse et moi  préparons les commandes fictives bien à la vue des concurrents et, une fois le rideau baissé, nous les défaisons.

 

Heureusement des clients bien sympathiques que nous servions par l’agence commerciale, viennent nous aider. UN GRAND MERCI à eux aujourd’hui.

 

Di spé ré se développe  et déménage en 1993, rue de Nîmes, suite au rachat de  « Marché des Chefs »et s’installe dans le magasin Delpeyrat, sur une surface trois fois plus grande, rendez-vous compte ! »

 

Cette société « Marché des Chefs » est cliente de SEDIPAR, distributeur de Charcuterie mais surtout fabricant très novateur de salades préparées (taboulé, piémontaise…). En décembre 1998, nous reprenons cette société connue et reconnue pour ses excellents produits mais également pour les salades préparées BIO.

 

Je n’ai, à ce moment là, aucune idée de notre implication future !

 

2001 – Reprise de SARL Renaud Saveur à Sourdeval (50).

Une réflexion fait jour déjà sur l’indépendance d’approvisionnement sur certains produits face aux monstres de la salaisons.

 

Aujourd’hui nous fabriquons nos terrines, notre traiteur et également nos produits Bio.

 

Novembre 2004 – 1er événement familial, Christelle, comptable de profession, nous rejoint.

 

Septembre 2005 – Yann nous rejoint à son tour après une longue période de réflexion.

 

2005 – Reprise de Brindélices à Chambly dans l’Oise, une très belle usine de 5000m² dans laquelle nous développons le Bio, Soyons fier puisque premier fabricant national de salades composées.

 

Septembre 2013 – Déménagement dans ce nouvel emplacement dans des locaux mieux aménagés et plus facile à travailler, personne ne peut le nier, je pense que tout le personnel ici présent approuve !!

 

Février 2016 – Ouverture du magasin Bio dans la nouvelle halle, magasin qui acquiert peu à peu son indépendance même si le contexte du Bio est plutôt favorable en consommation mais reste difficile en approvisionnement.

 

Pour rappel, mais aussi pour confirmation, l’ADN de Di Spé Ré, classique ou Bio, reste la même :LA MEILLEURE QUALITÉ AU PLUS JUSTE PRIX »

 

Je veux citer Louis de Cussy, rédacteur au journal Gastronomique au 19ème siècle

La Gastronomie est une passion que l’on a pas avant 40 ans, du moins en expert, Di Spé Ré est désormais expert en Gastronomie.

Merci à vous

Fernand Berson

 
















Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.