Vivre la traversée de Paris estivale en anciennes…


Rendez-vous fixé par les organisateurs :
Dimanche 22 juillet, 7h30 sur l’esplanade du Château  de Vincennes, pour un départ des véhicules vers 08h30.

 

Le jour venu ça pique un peu mais, devant l’effervescence et la dynamique des bénévoles de l’association Vincennes En Anciennes « le plus grand club multimarque de France » présidée par Jacques d’Andréa, on prend vite le rythme.

 

 

Environ 720 véhicules sont inscrits pour cette traversée dont le parcours est dévoilé le jour même à l’enregistrement, un enregistrement  facilité cette année grâce aux nouvelles technologies, et ce  afin de ne pas être débordé sur les routes avec des participants non inscrits.

 

L’événement est, cette année encore, relayé et soutenu par de nombreux médias, nous avons échangé avec Michel Chevalet de CNews et François Allain (Vintage Mecanic)

 

Michel Chevalet

François Allain

 

 

Frédéric, le speaker de l’événement, ne cesse de rappeler les règles de sécurité à respecter tout au long du parcours.

 

Il remercie les nombreux partenaires de l’initiative dont AXA collection.

AXA collection représentée par Jean Pierre Houdeillé

 

C’est avec Bruno, membre de l’organisation et propriétaire d’une magnifique 2CV cabriolet que nous traverserons Paris en ancienne.

Après avoir remballé tables, tentes, sacs…. et nettoyé l’ensemble du site, nous voilà partis rejoindre les autres participants.

 

Quelques modifications de parcours, clairement identifiées par les commissaires de courses, et c’est vers Bastille que nous retrouvons un grand nombre de véhicules.

 

Bruno, garagiste de métier, ne peut laisser sur le bord de la route des équipages dont le véhicule souffre de la chaleur voire de son âge, nous nous arrêtons donc quelques fois pour dépanner.

 

Le parcours dans les rues de Paris au son des Klaxons de nos véhicules attirent les regards, les photos, les saluts et les applaudissements.

 

Malgré les appels invitant les concurrents à ne pas stationner Place de la Concorde, nombreux sont les équipages qui choisissent de s’arrêter.

 

C’est aux invalides que nous effectuons une pause pour laisser aux parisiens et touristes présents le temps de profiter des ces véhicules illustrant des pans de l’histoire de Paris.

Après quelques échanges entre les équipages, chacun remonte dans son véhicule en direction de l’observatoire de Meudon par le chemin des écoliers, sous l’oeil vigilant de la police à ne pas confondre avec la Maréchaussée.

 

Une haie d’honneur de curieux, touristes, habitants de la ville… ouvre l’accès à ce magnifique domaine dans lequel prennent place les 720 véhicules, rejoignant alors un dispositif de véhicules américains présenté par l’UNIVEM.

C’est dans une ambiance générale chaleureuse et conviviale que chaque équipage déjeune « esprit pique nique » avant de faire une sieste ou en profiter pour découvrir des merveilles de mécanique et rencontrer des équipages atypiques à l’image de Charles et son ami venus spécialement de Londres (aller retour dans la journée)  avec une Cadillac et qui se propose de revenir l’année prochaine avec plusieurs autres véhicules !

 

Jacques d’Andréa est heureux de cette journée et remercie tous les bénévoles qui l’accompagnent dans cette aventure…

tilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.

Votre initiative diffusée en direct sur radio-locale.fr….. contactez-nous 

 

 

 

 

 

1 réflexion sur « Vivre la traversée de Paris estivale en anciennes… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.