O service des talents de demain veut créer du lien…


Crédit photos restovisio.com

Créée en 2012 sous l’impulsion de Denis Courtiade son Président actuel, Directeur du Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, avec le soutien de membres fondateurs, Fréderic Kaiser, Olivier Novelli, Eric Rousseau, Yohan Jossier, Julie Trochain, Joachim Braz, Michaël Bouvier, Stéphanie Leclerre, Michel Lang, Bruno Treffel, l’association Ô service des talents de demain se positionne sur l’ensemble du territoire mais aussi en Europe, Belgique, Suisse, Angleterre, Principauté de Monaco, Luxembourg, Espagne dans l’objectif de « Redonner du sens à la profession en indiquant le chemin à suivre… »

 

Denis Courtiade

 

Ô Service – des talents de demain est gérée par et pour les professionnels des métiers de service dans la restauration et l’hôtellerie. Elle reste ouverte aux enseignants comme aux étudiants de la filière qui ont à cœur de promouvoir l’Art des services de la table. A travers différents prix, concours, colloques et manifestations, l’association met en relation acteurs, experts et professionnels pour transmettre à ses adhérents toutes les informations sur l’évolution de la profession.

Pour ceux qui, comme eux, pensent que le service est un Art et non une servitude, pour ceux qui veulent être Acteurs de leur métier, pour ceux qui croient aux valeurs d’Hospitalité et d’Accueil à la française, Ô Service – des talents de demain met tout en œuvre pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

Cette année, dans l’enceinte magnifique du Pavillon Dauphine – Saint Clair Traiteur, l’assemblée débute par le mot de bienvenue du duo complice et taquin composé de Denis Courtiade et Fréderic Kaiser qui prennent soin de remercier les acteurs et partenaires de l’association en présentant un bilan positif des actions et résultats de l’année écoulée.

 

Ludovic Lévy

 

Preuve s’il en est besoin du statut de l’association, trois sujets majeurs font l’objet de conférences animées par des intervenants experts :

Jérôme Chartier, 1er Vice-Président du Conseil Régional souligne l’importance de l’apprentissage, de la formation, l’implication du Conseil Régional Ile de France en ce sens et son engagement à une participation de l’institution aux actions de Ôservice des talents de demain.

Jérôme Chartier

 

Rémi Ohayon, un des Meilleurs Ouvriers de France propose de « Casser les codes », les dépasser.

 

Laurent Delporte, consultant en Luxe et Hospitality, formateur aux métiers de l’hôtellerie, intervient sur les nouvelles technologies de marketing et de promotion au service d’une profession « Maître d’hôtel 2.0 ».

 

D’autres sujets, tout aussi d’importance, font l’objet de présentation et de témoignages, la féminisation de la profession dont Claire Sonnet, directrice du restaurant Gastronomique l’Écrin de l’Hôtel de Crillon,  est en charge et la formation des personnes en situation de handicap, grâce au programme Passerelle, dossier présenté par Jean François Tostivint, directeur de restaurant adjoint au CFA Médéric, avec l’exemple de Walid, apprenti et assuré d’une embauche à Matignon au service du Premier Ministre.

 

Jean François Tostivint – CFA Médéric

 

Cette année pour la première fois l’association décerne son trophée Jeune talent, Elise Derrac est l’heureuse lauréate .

 

Après quelques interventions plus légères illustrant la bonne ambiance qui règne dans les équipes, souvent soumises à la pression, et aux remerciements aux établissements scolaires intervenants lors de cette journée et coordonnés par Emmanuel Fournis, nous sommes invités à profiter d’un buffet déjeunatoire préparé par les partenaires, l’occasion pour nous de rencontrer les participants.

 

Emmanuel Fournis

Stéphane Guénaud – Argentier

Camille Bostyn – Ambassadeur de l’association à Londres

Stéphane Lopez – Le Grand Vefour Paris

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *