France Bière Challenge, le palmarès


 

 

Les résultats du concours ont été proclamés mercredi 28 mars 2018 après midi, dans les locaux de l’Ecole Hôtelière Sainte Thérèse à Paris, qui accueillait 12 jours plus tôt le concours et dont l’équipe fût fortement impliquée en tant que partenaire dans l’organisation complexe de ce concours. Rappelons que 30 élèves en apprentissage de service en salle et de cuisine ont servi les 50 juges pendant les sessions de dégustation et ont concocté le déjeuner qui a suivi. Le France Bière Challenge et une initiative orchestrée de mains de maître par Elisabeth Pierre, zythologue française et auteur de plusieurs ouvrages sur la bière, juge internationale, en binôme avec Hervé Loux, Sommelier Bière Doemens et par Becomev, en la personne de Thomas Costenoble, déjà organisateur du Brussels Beer Challenge depuis 6 ans, et du Dutch Beer Challenge depuis 4 ans et de toute une équipe !

 

C’est la volonté de donner aux brasseurs français en plein développement (1270 brasseries à ce jour en France, dans toutes les régions), une compétition dédiée à leurs bières, d’un niveau d’exigence et de qualité équivalents aux concours existants dans d’autres pays : Italie, Brésil, Canada, Angleterre,…

Premier bilan pour Elisabeth Pierre et Hervé Loux  et rencontre avec 3 gagnants Stéphanie, Peggy et Paul

La particularité de ce concours : 36 catégories de styles définies au départ, 50 juges venus de 11 pays différents, une indépendance totale vis à vis des brasseurs (aucun brasseur français n’est admis à juger).

50 dégustateurs donc, venus de 11 pays ont goûté vendredi 16 mars, 420 bières réparties en 8 types et 30 catégories de styles. Ils ont décerné 78 médailles dont 22 d’or, 28 d’argent, 28 de bronze, ainsi que 15 certificats d’excellence (niveau proche des meilleurs). Au total, 59 brasseries se voient récompensées pour la qualité de leurs bières.

 

Gros succès pour la cérémonie de remise des prix avec plus de 50 brasseurs présents pour l’annonce des résultats !La liste des bières récompensées est en ligne resultats

 

Le top 5 des régions en nombre de médailles

La région Auvergne Rhône Alpes avec 20 médailles
La région Hauts de France avec 14 médailles
La région Bourgogne Franche Comté avec 10 médailles
La région Occitanie avec 8 médailles
La région Ile de France avec 7 médailles
Le prix BtoBeer de la révélation de l’année :

Une bière auvergnate, la Golden Bridge IPA, de la brasserie Grizzly, à Clermont Ferrand, a été couronnée par le prix BtoBeer de la révélation de l’année. Le brasseur, Justin Lott, californien devenu auvergnat, a réussi, avec cette IPA à faire le pont entre les houblons américains très tendance et les houblons européens. Sa brasserie installée dans un Brew-pub offre pour lui l’immense avantage d’être proche du public, n’hésitant pas à tenir compte des retours directement faits des consommateurs au brasseur.

 

Cette première édition du France Bière Challenge a mis en lumière la qualité des bières françaises, tant de brasseurs qui ont ouvert la voie depuis plus de 10-15 ans, que de brasseurs  » nouvelle génération ».

 

Vu le bilan plus que positif de cette première édition…. des projets ?

 

Remerciements aux partenaires du France Bière Challenge  et tout particulièrement à l’Ecole Hôtelière Sainte Thérèse – (EHST) Apprentis d’Auteuil : une équipe dynamique et professionnelle, les 30 apprentis ont été réellement incroyables dans la qualité de leur service, cette expérience constitue pour eux une expérience professionnelle unique.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *