1ère édition du France Bière Challenge…


Le France Bière Challenge

 

Nous avions partagé la passion d’Elisabeth Pierre à l’occasion du Mondial du Fromage  , nous avons plaisir à la suivre dans ses nouvelles aventures.

 

Les organisateurs  belges du Brussels Beer Challenge ( BBC) ont mandaté Elisabeth Pierre pour organiser cette compétition en France, le 16 mars 2018, à Paris, sur le même modèle que celui du Dutch Beer Challenge, à Rotterdam.

Pour mener à bien sa mission, elle a  choisit de travailler en binôme avec Hervé Loux, Beer Sommelier Doemens et juge international.

 

Voici les points clés de cette compétition :

1/Une équipe belge organisatrice légitime et expérimentée : Becomev, organisatrice depuis plus de 10 ans du Concours Mondial du Vin, depuis 6 ans du Brussels Beer Challenge, et depuis 4 ans du Dutch Beer Challenge.

 

2/ Le France Bière Challenge vise à évaluer les productions françaises, de brasseurs brassant en France, par des juges experts de la dégustation, internationaux et nationaux.
C’est la première compétition française où plus de la moitié des juges (50 au total) viennent d’autres pays d’Europe, et d’Amérique du Nord. ( 11 pays  )

 

Ces juges sont rôdés à l’exercice des concours internationaux comme la World Beer Cup, l’European Beer Star, ou le Brussels Beer Challenge.

 

Aucun brasseur français n’est admis à faire partie du jury.

 

3/ 36 catégories de styles,  représentatives des bières produites sur le marché français. Chaque catégorie précise entre autres critères, l’échelle EBC, IBU, OG, FG, degré alcool, et un descriptif. Ces catégories sont disponibles sur le site internet www.francebierechallenge.fr

 

Cette compétition doit être ancrée sur le territoire de la diversité et de la qualité de la production française, dans un but de valorisation de l’ensemble de la filière et des métiers qui y sont liés.

Les organisateurs souhaitent mettre en avant les acteurs formation qui jouent un rôle fondamental dans cette évolution, c’est la raison pour laquelle ils ont tenu à ce que le France Bière Challenge  se tienne dans une école hôtelière, Ecole Hôtelière Sainte Thérèse – Apprentis d’Auteuil dans le 16° à Paris, avec le soutien de l’équipe pédagogique et la participation des élèves de service en salle et de cuisine.

 

Les interviews à retrouver sur radio locale

 

Partenaires de l’initiative :

BtoBeer

Passion Cereales

Hop France

Brewpark

Arc International

TAP Paris

Malteurs Echos

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *